La PNL?
Le Web regorge de descriptions et d'explications de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) comme celle de l’institut Repère par exemple... Je ne vous livrerai donc ici que ma lecture de la PNL et surtout en quoi elle m'est utile dans votre accompagnement.
Pour moi, et dans l'accompagnement que je vous propose, la PNL est essentiellement une palette d'outils. Des outils que je vais utiliser avec vous pour vous aider à dépasser l'obstacle qui vous sépare encore de la réussite et de l'atteinte de votre objectif.
Selon votre situation et le type de freins que vous rencontrez, nous déploierons ensemble tel ou tel protocole selon que ces obstacles soient d'ordre émotionnel (une peur qui vous dépasse, vous empêche), comportemental (toujours remettre au lendemain par exemple), ou même une croyance (je ne mérite pas cela, ce n'est pas bien de faire ceci).
La PNL repose sur quelques piliers qui seront les points d'appui pour provoquer le changement. Et, reprenant la métaphore des clés, je vais les partager avec vous:
-
La carte n'est pas le territoire
Le monde est plus (Grand, large, riche, profond,…) Que ce que l'on en perçoit.
Vos clés sont quelque part, à un endroit que vous n'imaginez pas.
-
Il n'est pas possible de ne pas communiquer.
Même si vous ne dites rien, pas un mot, une personne qui vous voit chercher vos clés le comprendra très vite et pourrait même deviner votre état émotionnel pendant cette recherche !
-
Chacun possède en lui-même toutes les ressources nécessaires.
Évidemment que vous savez où sont les clés puisque c'est vous qui les avez rangées. Toutefois à cet instant précis, cette information ou cette ressource n'est pas disponible pour vous.
-
Tout comportement est généré par une intention positive.
Hier soir, en rentrant, vous avez probablement rangé vos clés sans y prêter attention. Mais cette attention, à ce moment-là, était portée sur quelque chose qui vous semblait plus important que le rangement de vos clés (saluer votre compagne, votre enfant, répondre au téléphone,…)
-
À chaque moment une personne fait le meilleur choix qu'elle peut.
Hier soir, au moment où vous avez rangé vos clés, vous avez porté votre attention sur autre chose. Non pas avec l'intention d'oublier où vous aviez rangé vos clés, mais simplement parce qu'à ce moment là, quelque chose ou quelqu'un était plus important pour vous!
-
Il n'y a pas d'échec, seulement des feed-back, des apprentissages.
Le fait de ne pas retrouver vos clés ce matin n'est pas un échec en soi, c'est simplement une opportunité de prendre conscience des conséquences de votre choix... et de l'adapter en tenant compte de cette expérience... pour ce soir quand vous rentrerez chez vous!