Le coaching
On peut lire et entendre un peu partout qu'il y a autant de coachings différents que de coachs... et ce n'est probablement pas faux.
Je ne tenterai donc pas ici de définir le coaching mais plutôt mon coaching, le coaching interprété par moi, Pierre Souchard.
Imaginons...
Vous vous apprêtez à partir de chez vous... mais vous ne retrouvez plus vos clés!!!
En quoi je peux vous aider dans cette situation?
- L'aide que je peux apporter doit répondre à une demande.
En effet, rien n'est plus irritant dans cette situation que quelqu'un qui vient vous imposer une aide que vous n'avez pas sollicitée. Cela souligne qu'en coaching, je ne peux intervenir que sur une demande sincère et entière… Vous voulez retrouver vos clés et vous êtes prêt à ce que l'aide que je vous apporte soit parfois dérangeante ou déroutante...
- Mais cette demande ne saurait être non plus « où sont mes clés ? »
Car je n'ai pas cette réponse… Vous seul savez ce que vous en avez fait. Le coach, moi, n'a pas de baguette magique. Je n'ai pas votre réponse, votre solution. Mon aide ne peut être qu'un accompagnement dans votre recherche, par la question, par la remise en cause de vos réponses, par l'interpellation de vos réflexes.
- Alors que va faire un coach ? Que vais-je faire pour vous?
Je vais vous inviter à chercher vos clés ailleurs que sous le réverbère ! Car c'est là que l'on cherche toujours les réponses à nos problèmes… Dans notre zone de confort, dans nos usages, nos habitudes. Il va donc falloir sortir de "sous le réverbère" pour les retrouver... Car si elles étaient sous le réverbère... vous les auriez déjà trouvées ces maudites clés!!!
- Et comment va faire un coach?
Je vais vous aider à mobiliser les ressources dont vous disposez pour oser chercher dans « le noir », pour oser chercher et trouver là ou vous n'alliez pas jusqu'alors.
L'autre particularité du coach c'est aussi qu'il vous soutient, qu'il vous encourage sincèrement. Car il sait profondément que, consciemment ou non, vous disposez de toutes les ressources pour retrouver vos clés, même dans le noir... pour atteindre vos objectifs malgré les obstacles.
Bien sûr que cette métaphore est un peu simpliste... (on n'appelle pas un coach pour retrouver ses clés!)... Mais si à la place des clés, on parle de confiance en soi? d'équilibre personnel ou professionnel? de sa place dans la famille, la société ou l'entreprise? Alors...
Et pour résumé mon approche du coaching, je dirais: